Remise d’un robot thérapeutique à l’EHPAD du GHIV de Magny-en-Vexin


6 juin 2019

C’est un robot émotionnel ayant fait l’objet de 10 ans de recherche et développement au Japon. Il se présente comme un bébé phoque capable de réagir aux stimuli sonores et tactiles. Avec 7 moteurs et 3 microphones, Il peut bouger la tête, les nageoires et la queue, et cligner des yeux. Il peut également émettre de petits bruits pour exprimer ses émotions.

Les traits physiques de l’animal ont été adaptés pour une meilleure communication non-verbale avec des personnes pouvant être atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La tête arrondie, les yeux agrandis et la bouche affinée, les mouvements doux et lents, invitent à prendre ce robot réconfortant dans ses bras, sans appréhension.

PARO présente les avantages reconnus de la zoothérapie (baisse de la pression sanguine, du rythme cardiaque, de la tension musculaire, réduction du stress et de l’anxiété, prévention de la dépression, augmentation de la confiance et des interactions sociales …).

La remise officielle du robot s’est tenue le samedi 27 mai en salle d’animation de l’EHPAD de Magny-en-Vexin, en présence de Monsieur Jean-Pierre Muller, maire de Magny-en-Vexin, de représentants du Rotary et de la Direction du secteur médico-social du GHIV.