MAS Maison de lumière


Site de Magny-en-Vexin

La Maison La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
« Maison de Lumière »
15 places (14 lits d’hébergement au long cours et 1 lit d’accueil temporaire)

Notre équipe

Responsable de Service :
Docteur Nicolas GRUAT

Cadre de Santé :
Agnès NOVE
Tél : 01 34 79 43 37 – Email

Équipe soignante :
Infirmièr(e)s,
aides-soignant(e)s,
aide médicopsychologique, agents des services hospitaliers, masseur-kinésithérapeute,
monitrice éducatrice.
Tél : 01 34 79 43 00 – Email

Psychologue :
Tél : 01 34 79 43 01

Les locaux

Située à 60 kilomètres de Paris, en plein centre ville de Magny-en-Vexin, la « Maison de Lumière » dispose de 15 places.
La maison se distribue sur trois étages et s’ouvre sur un jardin intérieur. Conçue au plus proche du domicile, elle présente les caractéristiques de convivialité, de confort mais aussi de fonctionnalité. Elle dispose d’une salle à manger, de deux salons et de chambres individuelles équipées de sanitaires aux étages supérieurs.

Nos compétences

La MAS « Maison de Lumière » accueille, depuis 2001, des personnes présentant un handicap consécutif à une pathologie neurologique induite par une infection virale et dont le maintien à domicile devient difficile.
Le service dispose de 15 places dont une destinée à des séjours temporaires (d’une durée maximale de trois mois sur l’année). Conciliant un lieu de soins dans un lieu de vie, la structure propose aux résidents accueillis des soins adaptés à leur maladie et leur handicap et de multiples activités. Les résidents peuvent participer à différents ateliers (cuisine, peinture, travaux manuels, massage, jardinage, musique…) ou des sorties (sportives, loisirs, théâtre, cinéma…)

Les professionnels du service

Une équipe médicopsychosociale accompagne les résidents au quotidien, leur apportant une aide à l’autonomie et leur permettant de retrouver une place de sujet et de citoyen. Ceci est réalisé dans le respect de la dignité et de l’intimité. Ces différents aspects ont été élaborés dans un projet de vie. De même, la « Maison de Lumière » dispose d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS).
L’équipe est constituée d’un médecin, d’un cadre de santé, d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, d’une aide médicopsychologique, d’agents des services hospitaliers, d’un psychologue, d’un masseur-kinésithérapeute, de professeurs d’activité physique, d’une assistante sociale, d’un animateur, d’une ergothérapeute, d’une diététicienne et de bénévoles.

Les modalités d’admission

Les démarches peuvent être effectuées par le médecin, l’équipe sociale, le tuteur, les aidants entourant le futur résident. Elles comprennent :

  • la notification d’une orientation en MAS accordée par la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH),
  • la détermination d’un taux d’invalidité supérieur à 80% par ce même organisme,
  • un dossier et une visite de préadmission.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) prend en charge la globalité des frais de séjour.
En l’absence de mutuelle, seul le montant du forfait journalier reste à la charge du résident.

plaquette de présentation