SSIAD


Site de Magny-en-Vexin

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)
du site de Magny-en-Vexin

Horaires d’intervention 7 jours sur 7 :
7h00-14h30
16h30-18h30

Cadre de santé :
Florence CORDARO : 01 34 79 43 72 (répondeur lu tous les jours)
en cas d’urgence : 01 34 79 43 17
Email
Le Groupement Hospitalier Inter-communal du Vexin permet au SSIAD d’avoir les outils nécessaires au bon fonctionnement du service, au personnel de suivre des formations, de réactualiser ses connaissances, de bénéficier d’un soutien et d’un suivi, de réaliser des projets.

Qu’est-ce que le SSIAD ?

Le SSIAD permet le maintien à domicile des personnes âgées dont l’état de santé nécessite de façon temporaire ou définitive des soins que la famille ou les proches ne peuvent assumer seuls. Il évite ou retarde l’admission en institution. Il permet de conserver les liens avec l’entourage et le voisinage.
Les aides-soignantes du SSIAD interviennent pour les soins d’hygiène et de nursing (toilette, habillage, mise au fauteuil) et la préparation du traitement médicamenteux habituel par voie orale. Leur formation leur permet d’être à l’écoute de la personne âgée, de la soutenir et d’informer régulièrement le cadre coordonnateur de son état de santé.
Le médecin traitant poursuit la prise en charge médicale. Les soins infirmiers sont prodigués par des infirmières ou des cabinets libéraux ayant signé une convention auprès du Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin.
Le SSIAD coopère avec l’ensemble des intervenants. Ce peut être une évaluation avec le médecin traitant et l’infirmière libérale sur l’évolution d’un problème de santé et/ou une réorganisation avec la responsable de l’aide-ménagère des horaires de passage suite à une aggravation de la perte d’autonomie. Des réunions de coordination peuvent être organisées entre les différents intervenants.
La prise en charge par le SSIAD permet d’envisager des améliorations techniques (télé-alarme, lit, lève-malade, fauteuil…) et/ou administratives et financières (augmentation des heures des aides ménagères, dossier APA).

Le SSIAD c’est aussi :

  • 29 places
  • interventions sur 365 jours
  • 1 à 2 passages par jour
  • des aides-soignantes diplômées
  • 1 cadre de santé coordonnateur
  • 1 secrétaire

Les conditions d’admission

  • avoir plus de 60 ans ou une pathologie invalidante
  • avoir une prescription du médecin
  • habiter le canton de Magny-en-Vexin
Plaquette d’information à télécharger pdf